SPARK/Innov-Action
SPARK vise à promouvoir des modes de vie sains et actifs auprès des jeunes d’ici et d’ailleurs, en s’appuyant sur les bénéfices en santé biopsychosociale d’une pratique de sports et cultures urbaines
Bouger pour son bien-être
Avec une part grandissante de jeunes qui souffrent de diverses maladies physiques ou psychiques (diabètes, retards de développement moteur, isolement ou anxiété), il est indispensable de proposer des solutions accessibles pour favoriser le lien social et la pratique d’activités physiques et sportives. Il est indispensable qu’un partenariat public-privé soutienne cette approche novatrice.
Un laboratoire sportif, social et urbain
Depuis 2023, SPARK a visité 7 villes vaudoises et proposé son programme gratuit pendant 5 à 9 semaines. A Morges depuis l’automne 2025, SPARK bénéficie désormais d’un site couvert. Le dispositif propose aux jeunes participants.es un mélange de découvertes sportives, culturelles et artistiques, de même que des ateliers nutrition. Ainsi, SPARK fait la promotion du « Bouger Plus » et « Manger Mieux ».
Un incubateur de talents
Depuis 2023, SPARK a compté près de 50’000 visites de jeunes âgés d’environ 13-14 ans en moyenne. Plus d’une centaine de SPARKERS ont été formés pour accueillir le public, et une cinquantaine d’étudiants en médecine ont officié comme infirmiers-ères. Un sondage parmi les jeunes participants.es montre que plus les jeunes bougent, moins ils risquent de se sentir seuls.es ou déprimés.es.
Fort d’un soutien public et privé, et de son expérience de terrain depuis 2023, SPARK poursuit son travail de prévention auprès d’une jeunesse éloignée des pratiques sportives, et trop souvent isolée. Les initiateurs cherchent à pérenniser le dispositif au cœur d’une ville, d’y renforcer l’accès des jeunes filles et les liens avec les acteurs des soins, du sport, de la culture et des écoles.