Type de soutien

Santé

Année

2025

Lieu

Canton de Vaud

Site internet

diabètevaud

diabètevaud est l’association vaudoise des personnes qui vivent avec le diabète. Elle offre information, conseils, matériel, consultations (infirmières et podologiques), soutien et prévention.

Les enfants et le trop plein de sucre

La population en Suisse consomme en moyenne 107 grammes de sucres ajoutés par jour, soit plus du double des recommandations. Les enfants sont particulièrement concernés. Ils sont régulièrement face à des aliments industriels, transformés et gorgés de sucres ajoutés. Le marketing publicitaire les visent particulièrement et le risque pour leur santé à long terme est majeur (obésité, diabète, etc.).

Les vidéos "MAYbe Less Sugar" -
P. Ligron

Le but du projet est de montrer aux enfants que des aliments industriels qu’ils aiment sont encore plus savoureux quand ils sont « fait maison ». Dans deux vidéos réalisées par Philippe Ligron, cuisinier et historien culinaire, les enfants apprennent à faire de la pâte à tartiner et des chips maison. Ils redécouvrent ainsi le vrai goût des aliments avec une consommation réduite de sucres ajoutés.

Moins de sucres ajoutés

Les vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, Youtube et le site Internet www.maybeless-sugar.ch. Elles sont disponibles en tout temps aussi avec des sous-titres en allemand, italien et anglais. A ce jour, plus de 115’000 personnes les ont visionné, ce qui a permis de sensibiliser plusieurs enfants et familles.

diabètevaud, via le projet de prévention MAYbe Less Sugar, veut alerter la société par rapport à la surconsommation de sucres ajoutés et ses conséquences néfastes sur la santé. Il est tant d’agir et nous avons tout ce qu’il faut pour bien faire. Nous n’avons qu’une santé et il faut la préserver, car c’est notre bien le plus précieux. Merci à la Fondation Gustave Piotet pour son soutien.